Quelques infos !!

L'iris est une plante vivace à rhizomes qui compte environ 210 espèce et d'innombrables variétés horticoles (hybrides). "Iris est une déesse dans la mythologie grecque, messagère des dieux (en particulier d'Héra), associé à l'arc en ciel, symbole du lien entre le ciel et la terre"


L'orchidée forme la famille végétale la plus diversifiée au monde, comptant un peu plus de 30 000 espèces réparties en 850 genres. Le mot orchidée vient du grec Orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres. Selon les scientifiques, ils estiment l'âge de cette famille entre 75 et 86 millions d'années. Elles peuvent être classées en trois genres : Epiphite, Lithophyte et Terrestre.


"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

samedi 15 octobre 2011

Visite chez un nouveau producteur


Samedi 4 décembre 2010, je suis allé visiter la serre d'une jeune productrice d'Orchidées qui se trouve à Arsac (33), qui a ouvert depuis peu. L'entreprise se nomme ORKINABALU. Une femme très gentille qui commence malgré le jeune âge de son entreprise à proposer de merveilleuses choses. Pour le moment elle possède qu'une serre, vous allez me dire que c'est petit par rapport à certain producteur qui exerce leur activité depuis des décennies mais faut bien commencer puis se développer par la suite.

D'autant plus qu'elle fait ses propres croisements et possède son propre laboratoire pour la culture In-vitro et donne même des cours qui se déroulent de la manière suivante :

1ére Séance :
Préparation de différents milieux de culture
Stérilisation

2éme Séance :
Semis (désinfection des graines et de la hotte)
2 espèces d'orchidées à semer
4 pots à concerver par le stagaire

3éme Séance :
Repiquage (Protocormes et Plantules)
4 pots des 2 espèces à conserver

4éme Séance :
Bouturage (Hampes de phalaenopsis)
4 boutures à conserver

Prix : 35€ la séance / Personne
durée de la séance : 2 à 3 H (sur RDV - 2 personnes minimum / Séance)


Donc, il faut lui donner un petit coup de pousse pour qu'elle se développe et ainsi proposer encore plus de choix car un producteur près de Bordeaux, ça manquait, facile d'accès en plus. Pour ma part j'y retournerais car elle a le mérite d'exercer le métier qui est sa passion et de proposer pas mal de jeunes plants qui demandent qu'à se développer chez nous, les passionnés.

Et bien entendu j'ai fait un petit craquage et encore je me suis retenu. Je me suis dis que je reviendrais avec un grand plaisir pour d'autres plantes que j'ai remarqué, mais je devais quand même rester raisonnable. Et voilà les petites nouvelles ,Stanhopea Embreei et Nigroviolacea, Cycnoches Chlorochilon, Laelia Purpurata, Epidendrum Nocturnum et Phalenopsis Parishii.




La gardienne du lieu










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire