Quelques infos !!

L'iris est une plante vivace à rhizomes qui compte environ 210 espèce et d'innombrables variétés horticoles (hybrides). "Iris est une déesse dans la mythologie grecque, messagère des dieux (en particulier d'Héra), associé à l'arc en ciel, symbole du lien entre le ciel et la terre"


L'orchidée forme la famille végétale la plus diversifiée au monde, comptant un peu plus de 30 000 espèces réparties en 850 genres. Le mot orchidée vient du grec Orchis, qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres. Selon les scientifiques, ils estiment l'âge de cette famille entre 75 et 86 millions d'années. Elles peuvent être classées en trois genres : Epiphite, Lithophyte et Terrestre.


"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

dimanche 16 octobre 2011

Visite chez Marcel Lecoufle (orchidées)

De passage en région parisienne (février 2011), j'en ai profité lors des journées portes ouvertes pour aller faire un tour chez Marcel Lecoufle. Une occasion pour en prendre plein les yeux et ainsi se faire aussi plaisir pour acheter quelques plantes




 Malheureusement, vu les derniers événements qui se sont déroulés ces derniers temps, l'entreprise ferme définitivement ses portes à la fin de l'année. Le décès de Geneviève Lecoufle en juillet dernier a précipité cette fermeture. Cela me rend très triste d'autant que les photos que je vous montre seront les dernières de cette belle entreprise que j'aurai faites.
Ces quelques mots vont pour Geneviève. Pour moi Geneviève était un phénomène, un caractère bien trempé, une passionnée qui a repris le flambeau de son père, comme on peut dire "une main de fer dans un gant de velour".
A vous Geneviève.












4 commentaires:

  1. Le silence (l'indifférence?) dans les médias qui accompagne cette disparition est assourdissant

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement les médias sont quelque peu silencieux concernant la fin de cette belle entreprise qui va manquer aux orchidophiles comme moi. Une page qui se tourne presque dans l'anonymat, en tout cas je garderais les mes souvenirs pour faire briller encore un peu de cette entreprise

    RépondreSupprimer
  3. On est en avril et je ne sais toujours pas quoi dire. Ma collection je la dois à Marcel et Geneviève, souvent elle m'a poussée à prendre une orchidée plutôt qu'une autre comme elle avait raison, l'été je ramenais ma collection pour les vacances imaginé plus de cent cinquante orchidées qui débarquent à la boutique. On était bien reçu bien conseillé, je ne sais même pas ou envoyer les photos de mes floraisons pour Mr Lecoufle pour qu'il sache qu'on ne l'oublie pas.

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes en mai, et je viens de découvrir et la fermeture définitive de l'établissement Marcel Lecoufle, et la disparition de Geneviève Lecoufle. Je suis très touché. Passionné de plantes et d'orchidées, je n'oublierai jamais ma première visite dans les serres de Boissy-saint-Léger. J'ai cru marcher dans un rêve, j'en avais la tête qui tournait, le temps s'est arrêté durant toute cette visite qui a duré des heures. Je ne m'attendais pas à cela, et j'ai eu un sentiment de béatitude rarement réitéré. Les années passant, je me suis fait une petite collection dont une bonne partie des orchidées provenait de chez ML et de l'association dans laquelle je faisais partie. Puis, il y a plus de 10 ans, je suis parti m'installer en Alsace. Et la proximité de l'Allemagne, la qualité des expositions et des plantes que l'on y trouve, les prix et la diversité ont fait que je me suis dès lors tourné vers l'est pour mes approvisonnements. Cela m'a permis d'avoir une belle petite collection que j'ai réduite assez notablement quand j'ai fondé ma famille, les priorités changeant. Depuis, j'ai beaucoup moins de plantes, mais je garderai un souvenir extrèmenent fort de la famille Lecoufle et du bonheur qu'il m'ont procuré. Des quelques plantes qu'il me reste encore et dont je suis certain qu'elles proviennent de chez eux, je citerai le phragmipedium Don Wimber que je n'ai trouvé nulle part ailleurs et que j'ai depuis cinq ans, et le phalaenopsis amabilis que j'avais acheté petite plante en 98 et qui est toujours là, ayant survécu à mes 4 déménagements, et s’apprêtant à en vivre un cinquième.
    Chers Marcel, Geneviève et Isabelle, vos serres s'effacent en silence dans la vie de Boissy, mais l'empire érigé dans le coeurs de tous les orchidophiles qui vous ont connus restera éternellement fleuri et parfumé, serein et lumineux, comme l'était l'atmosphère de vos serres que j'ai traversé pour la première fois un jour il y a plus de quinze ans...

    RépondreSupprimer